Le Réno’Acc’ vous accompagne pour intégrer l’accompagnement à l’auto-réhabilitation dans votre pratique professionnelle. Les différentes étapes ci-dessous (dont l’ordre peut varier), vous guident dans les étapes à franchir.
Le Réno’Acc’ produit des fiches pratiques sur l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA), en complément de nombreuses ressources déjà existantes.
Nous diffusons également une lettre d’informations à tous nos partenaires et partageons l’actualité du réseau lors d’événements tels que les Rencontres Pros du Réno’Acc’. Y participer vous assure donc d’être tenu·e informé·e, de rencontrer et d’échanger avec des acteur·rices impliqué·es dans la pratique de l’ARA.
Rien ne vaut la pratique ! Participer à des chantiers participatifs en tant que bénévole est une des meilleures façons d’appréhender les points forts et les points de vigilances de ce type de pratique. Le fait de rencontrer les différentes parties prenantes (maître d’ouvrage, bénévoles, professionnel·le) permet également de se projeter en tant que futur·e accompagnateur·rice d’un ménage auto-réhabilitateur.
Le Réno’Acc’ propose des outils d’auto-évaluation, de montée en compétences et d’accompagnement réunis au sein de notre Démarche qualité. Valider son expérience et se former font partie des ingrédients indispensables à la réussite d’un projet d’accompagnement.
Il existe différentes manières de collaborer avec un client – et éventuellement d’autres bénévoles – sur un projet de réhabilitation : mission de conseil, chantier en binôme avec le maître d’ouvrage, chantier participatif …
Se questionner sur la ou les bonnes manières d’intervenir en auto-réhabilitation accompagnée en fonction de sa personnalité, de ses appétences et de son activité est une étape importante pour définir son offre professionnelle en ARA.
Tisser des liens avec ses pairs à travers un réseau
Faire partie d’un réseau professionnel offre de nombreux avantages, notamment celui de partager ses bonnes – et moins bonnes – expériences. En Normandie, devenir Pro du Réno’Acc’ permet d’inscrire pleinement et durablement l’auto-réhabilitation accompagnée dans son activité.
Par ailleurs, d’autres réseaux existent également à l’échelle nationale et proposent des services et des fonctionnements différents, tels que la FédAc, Twiza, etc.