Le Réno’Acc’ est le réseau normand de l’auto-réhabilitation accompagnée. Il s’adresse à tous les professionnel·les pratiquant ou s’intéressant à l’auto-réhabilitation accompagnée en Normandie : entreprises, collectivités, associations, architectes, maîtres d’œuvre, etc.
La raison d’être du Réno’Acc’ est d’œuvrer à :
Faire connaître et reconnaître l’auto-réhabilitation accompagnée comme une pratique professionnelle pertinente en Normandie
Sécuriser la pratique de l’auto-réhabilitation accompagnée pour les professionnel·les du bâtiment
Le Réno’Acc’ est co-animé par les associations Enerterre et ARPE Normandie et ses travaux bénéficient des contributions de nombreux acteurs normands.
Qu’est-ce que l’auto-réhabilitation accompagnée ?
L’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) est un mode de réalisation de travaux qui associe, en complémentarité, l’intervention d’un·e professionnel·le du bâtiment à celle d’un maître d’ouvrage particulier.
Cette pratique professionnelle, encore méconnue et peu considérée, est une solution pertinente face aux problèmes rencontrés lors des travaux de rénovation : difficultés budgétaires, volonté de s’impliquer dans les travaux d’amélioration de son habitat, objectifs environnementaux ambitieux …
Bien qu’elle soit ancienne et bien ancrée, cette pratique “alternative” manque à la fois d’un cadre juridique clair et de reconnaissance.