Le Réno’Acc’, c’est avant tout un réseau d’acteurs et d’actrices impliqué·es dans l’auto-réhabilitation accompagnée (ou ARA) ! Faire vivre ce réseau, c’est :
Diffuser les actualités sur l’ARA en Normandie et en France via une newsletter
Proposer des temps de concertation et de travail collaboratif sous forme de visioconférences
Organiser tous les ans les Rencontres Pro du Réno’Acc’, pour se retrouver lors d’une journée de visites, d’ateliers et de moments conviviaux
Pour en savoir plus nos activités, contactez-nous !
2
Faire connaître et reconnaître l'ARA
A travers sa cartographie des acteurs, le Réno’Acc recense les professionnel·les de l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) en Normandie.
Nous intervenons également lors de manifestations publiques et d’événements professionnels.
Enfin, la reconnaissance de l’ARA comprend l’organisation de temps de concertations avec les acteurs institutionnels (organisations professionnelles, collectivités territoriales et locales), pour une meilleure prise en compte de cette pratique professionnelle dans les politiques publiques. Cette action a permis, par exemple, l’intégration de l’auto-réhabilitation accompagnée dans le dispositif régional d’aide à la rénovation énergétique Chèque Eco-Energie.
3
Développer et sécuriser la pratique de l'ARA
Le Réno’Acc’ est très attentif à ce que le développement de l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) en Normandie se fasse dans un contexte sécurisé pour tous : entreprises, maîtres d’ouvrage (habitant·es), bénévoles, institutions publiques … C’est pourquoi le réseau développe, avec la participation de ses membres, des outils au service des professionnels pour sécuriser leurs interventions en ARA. Retrouvez-les dans la boîte à outils du Réno’Acc’ !
4
Accompagner les territoires
De par son expérience de terrain et sa compétence d’animation de réseau professionnel, le Réno’Acc’ est sollicité par les territoires pour étudier la faisabilité, concevoir et déployer des dispositifs d’auto-réhabilitation accompagnée fonctionnels.