L’ARA en rénovation globale

L’ARA en rénovation globale

Une rénovation globale consiste à réaliser plusieurs lots de travaux complémentaires (au moins 2) pour gagner en confort et faire des économies d’énergie.

Par exemple : isoler son toit ou ses murs, changer de système de ventilation ou de chauffage …

Sous certaines conditions, l’auto-réhabilitation accompagnée est éligible aux aides financières nationales, régionales et parfois locales. Lors de votre premier contact avec un interlocuteur (Espace France Rénov’, Mon Accompagnateur Rénov’, Rénovateur BBC, entreprises …), il est important d’indiquer votre intention de participer à vos travaux.

Dans ce cas, l’auto-réhabilitation accompagnée permet :

  • de maîtriser son budget
  • d’investir dans des matériaux plus écologies ou des équipements plus performants

Les étapes de l'ARA en rénovation globale

Ce schéma présente de manière simplifiée les étapes d’un projet de rénovation énergétique globale en auto-réhabilitation accompagnée.

Exemple d'ARA dans le cadre d'une rénovation globale

Madame DUPONT vit avec ses deux enfants dans une maison de 160 m² mal isolée et au système de chauffage peu performant. Pour gagner en confort et faire des économies d’énergies, elle souhaite se lancer dans une rénovation globale, en travaillant sur l’enveloppe de sa maison (isolation et étanchéité) et le renouvellement de ses équipements (chauffage et ventilation). Le tout, si possible, à partir de matériaux et produits écologiques.

Son premier réflexe est de prendre contact avec un conseiller France Rénov’, qui lui demande de lui fournir des devis afin d’estimer le coût de son projet. En se renseignant, madame DUPONT réalise que le prix des éco-matériaux et leur coût de mise en œuvre dépassent ses estimations. Son conseiller lui parle alors d’une pratique pouvant lui permettre de réduire le coût de ses prestations tout en participant à la réalisation de ses travaux : l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA).

Madame DUPONT est mise en relation avec l’association Enerterre, une structure spécialisée qui réalise un diagnostic pour évaluer la faisabilité de son projet en ARA. Compte tenu de sa situation (travaille à 80%, garde ses enfants la moitié du temps), de celle de ses parents (à la retraite, disponibles pour garder les enfants ou aider aux travaux), de son expérience (a déjà participé à des chantiers) et de ses objectifs ; il lui est conseillé de ne pas multiplier les lots en ARA pour que son projet aboutisse rapidement. Les lots utilisant des matériaux biosourcés, exigeants en main d’œuvre, sont ciblés :

  • L’artisan choisi pour l’isolation des combles en bottes de paille s’est engagé avec elle sur une convention d’ARA manœuvre coopérative. Son père et elle participeront à la mise en œuvre des bottes, tandis que l’artisan se chargera de garantir leur bonne exécution.
  • Pour l’isolation de l’étage en laine biosourcée, l’artisan RGE sera présent en début de chantier pour installer la structure, montrer les gestes de pose de l’isolant et de la membrane d’étanchéité afin qu’ils puissent les reproduire en son absence, avant de revenir contrôler leur bonne mise en œuvre quelques jours plus tard. Ensemble, ils contractualisent une convention d’ARA ponctuelle.

Les autres lots seront réalisés par des entreprises RGE : poêle à granulé, VMC, fenêtres. Éligibles aux aides financières, l’ensemble de ces lots, y compris ceux en ARA, pourront être intégrés à son dossier de demande de prise en charge.