L’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) s’adapte à de nombreux projets de travaux ! Suivant votre situation et vos objectifs, les étapes pour mener à bien votre projet seront différentes. Voici quelques exemples de situations fréquentes :
Une rénovation légère comprend peu de lots de travaux (1 ou 2). Il peut s’agir de travaux d’entretien et de réparation du bâti, souvent avec un enjeu patrimonial.
Une rénovation globale consiste à réaliser plusieurs lots de travaux complémentaires (au moins 2) pour gagner en confort et faire des économies d’énergie.
Ce type de projet concerne des habitats dégradés et/ou précaires. Dans ce cas, la priorité est de permettre aux habitant·es de vivre dans un logement décent.
Qui contacter ?
S’informer et/ou se faire accompagner par des structures ou des professionnel·les locaux connaissant l’ARA est possible à différents stades de votre projet. De la réflexion à la réalisation, en passant par le suivi de chantier ou encore la facilitation de chantier participatif … il existe un·e interlocuteur·rice adapté·e à votre besoin !
S’informer
Le Réno’Acc’ ou les structures France Rénov’ reconnues par le réseau
Etudier la faisabilité de son projet en ARA
Les structures ou professionnel·les formé·es au Diag’ARA
Se faire conseiller ou bénéficier d’un suivi de chantier
Des artisan·es, maîtres d’œuvre, architectes …
Se faire accompagner sur des gestes ou des lots de travaux
Des artisan·es ou associations (différentes prestations possibles)
Organiser un chantier participatif, mobiliser des bénévoles …