Les professionnels de l’ARA distinguent plusieurs grands types d’accompagnement qui, sur le chantier, peuvent comporter de multiples nuances.
Le/la professionnel·le conseille l’habitant·e mais ne réalise pas d’acte technique de travaux.
Professionnel·le : Présence très faible
Habitant·e : Implication très forte
Le/la professionnel·le intervient ponctuellement pour transmettre un geste technique à l’habitant·e, qui poursuit les travaux seul·e.
Professionnel·le : Présence faible
Habitant·e : Implication forte
Le/la professionnel·le est présent·e aux côtés de l’habitant·e tout au long du lot de travaux en ARA.
Professionnel·le : Présence forte
Habitant·e : Implication faible (si maître d’ouvrage « manœuvre ») à forte (maître d’ouvrage « autonome »)
Le/la professionnel·le anime des chantiers participatifs avec l’habitant·e et des bénévoles.
Professionnel·le : Présence moyenne à forte
Habitant·e : Implication moyenne à forte
L’habitant·e (maître d’ouvrage) dit « manœuvre » a peu de compétences techniques ou présente des difficultés physiques. Il/elle sera plus utile pour assister le/la professionnel·le dans la mise en œuvre technique. Par exemple, en apportant les seaux ou les brouettes lors de la pose d’un enduit, en nettoyant des outils et le chantier, en protégeant des supports, etc.
Après s’être impliqué dans un projet en ARA, il n’est pas rare qu’un·e habitant·e « manœuvre » acquiert suffisamment de compétences pour devenir « autonome ».
L’habitant·e (maître d’ouvrage) dit « autonome » possède des compétences techniques ou physiques, acquises par l’expérience ou la motivation.
Il/elle accomplit des gestes techniques avec le/la professionnel·le, suite à ses conseils (assistance à l’auto-réhabilitation) et/ou au partage de son savoir-faire (ARA Coopératives).
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Gardez le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer.