Une rénovation légère comprend peu de lots de travaux (1 ou 2). Il peut s’agir de travaux d’entretien et de réparation du bâti, souvent avec un enjeu patrimonial.
Par exemple : refaire les joints ou l’enduit d’une façade, assainir ou améliorer le confort à l’intérieur d’un logement …
Ce type de travaux en ARA est généralement facile à organiser car il nécessite peu d’investissement et donc, pas de demande d’aides à la rénovation énergétique. Cependant, certaines collectivités, parcs naturels régionaux, ou encore la Fondation du patrimoine prévoient des aides liées à la préservation du patrimoine. Renseignez-vous.
Dans ce cas, l’auto-réhabilitation accompagnée permet :
Monsieur DELAMARE a participé à la rénovation de sa maison il y a 3 ans, mais sa façade en pierre et masse, encore abîmée par de vieux joints en ciments, mérite un rafraîchissement.
Auto-entrepreneur, il prévoit de se dégager un peu de temps au printemps pour effectuer ses travaux, et demande à un artisan maçon de l’accompagner dans cette réalisation.
Dans un premier temps, l’artisan lui propose de réaliser en autonomie la dégradation des joints en ciment sur la pierre. Pour le rejointoiement à la chaux, il lui propose une phase de lancement de chantier, durant laquelle il viendra lui montrer les gestes à adopter afin qu’il puisse les reproduire lui-même. Pour cela, il ne lui facturera qu’une journée d’accompagnement. Compte tenu de la hauteur de la partie en pierre, monsieur DELAMARE n’aura pas besoin d’échafaudage. Les outils utilisés lors de ses précédents travaux suffiront.
Pour la partie en bauge en revanche, l’artisan lui propose d’être présent tout au long de la réalisation. Il apportera cette fois-ci avec son échafaudage, ainsi qu’un collègue de chantier pour venir les aider.
Ensemble, ils s’engagent dans une convention sur l’ARA coopérative continue. Monsieur DELAMARE aidera à la préparation des bétonnières, l’approvisionnement de la matière, ou l’application de mortier sous la supervision des artisans. Cette contractualisation n’aura pas nécessité d’autres intermédiaires que l’artisan et le client pour ce projet.