L’auto-réhabilitation accompagnée

L’auto-réhabilitation accompagnée

Qu'est-ce que l'ARA ?

L’Auto-Réhabilitation Accompagnée ou Auto-Rénovation Accompagnée (ARA) permet à des particuliers de réaliser eux-mêmes des travaux d’amélioration de leur habitat, avec l’accompagnement d’un·e ou plusieurs professionnel·les du bâtiment.

Pour savoir si l’ARA est fait pour vous et adaptée à votre projet, il est avant tout utile de se poser les bonnes questions …

Pourquoi se faire accompagner ?

Le milieu de l’auto-réhabilitation (et de l’auto-construction) compte de nombreux particuliers qui relèvent avec brio le défi de réaliser seuls (ou en recourant ponctuellement à des entreprises) les travaux d’amélioration de leur habitat. Cependant, ce secteur compte aussi nombre de projets qui s’étirent dans le temps, d’interventions à reprendre, de budgets qui dérapent et de familles en difficultés …

Quels sont les accompagnements possibles ?

Il existe de nombreuses manières de coopérer sur un chantier entre un·e professionnel·le et un·e habitant·e. Chaque accompagnement répond à une situation spécifique : type de chantier, capacités et motivations du particulier, compétences, ressenti et envie de l’accompagnateur·rice …

L’ARA est-elle adaptée à mon projet ?

Pour s’assurer du succès d’un projet d’auto-réhabilitation accompagnée, l’habitant·e doit réunir certaines conditions. Ces conditions peuvent varier selon que les travaux concernent une rénovation énergétique globale ou bien la réfection d’une partie précise de la maison (par exemple : réfection d’une façade ou isolation d’une paroi).