Le milieu de l’auto-réhabilitation (et de l’auto-construction) compte de nombreux particuliers qui relèvent avec brio le défi de réaliser seuls (ou en recourant ponctuellement à des entreprises) les travaux d’amélioration de leur habitat. Quelle satisfaction d’avoir pu mener son chantier et d’aboutir au résultat rêvé !
Cependant, ce secteur compte aussi nombre de projets qui s’étirent dans le temps, d’interventions à reprendre, de budgets qui dérapent et de familles en difficultés … Quoi de plus normal ! Suivant l’ampleur du projet, auto-rénover peut nécessiter des compétences spécifiques, de l’outillage, une certaine dextérité technique, de la disponibilité et de l’engagement personnel. Au sein du Réno’Acc’, nombre d’entre nous peuvent témoigner des expériences réussies et des difficultés auxquelles nous avons dû faire face !
Se faire accompagner par un·e professionnel·le limite fortement les risques :
Dans certains cas, il permet également d’avoir accès aux aides financières à la rénovation énergétique de l’habitat.
Lorsque le contexte est favorable, inviter des bénévoles lors d’un chantier participatif ajoute une touche de convivialité et d’efficacité supplémentaire !
Les contraintes financières sont la première raison invoquée par les ménages pour expliquer le non-recours à des professionnel·les pour leur chantier.
Les délais d’attente sont parfois importants pour accéder à des professionnel·les qualifié·es. Faire soi-même tout ou partie de ses travaux est une réponse au manque de disponibilités.
S’impliquer activement dans ses travaux de rénovation est aussi une manière de s’épanouir, par la réalisation d’activités manuelles, l’amélioration de son logement ou la réappropriation de ses équipements.