Témoignages de collectivités normandes engagées dans l’ARA

Si la question de la rénovation performante des logements est un sujet majeur pour les collectivités, nous faisons le pari qu’elles ont également la capacité d’agir pour faciliter l’accompagnement des professionnel·les aux travaux d’amélioration de l’habitat des ménages, et ainsi développer une animation territoriale autour de l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA).

Comment l’auto-réhabilitation accompagnée peut-elle répondre aux besoins des collectivités en matière de rénovation ?

Dans un contexte d’instabilité des aides financières à la rénovation, la participation des habitant·es à leur propres travaux est une piste pour maintenir les objectifs fixés par les collectivités en terme de rénovation énergétique.

La majorité des travaux d’isolation sont réalisés par les particuliers eux-mêmes. Avec l’accompagnement technique d’un·e professionnel·le, l’ARA garantit la qualité des travaux réalisés et la sécurité sur chantier. Elle permet aussi à des ménages aux budgets limités de réaliser des travaux plus ambitieux (performance énergétique, éco-matériaux, techniques adaptées au bâti).

Le jeudi 5 février 2026, la Région Normandie et le Réno’Acc’ organisent une rencontre à l’Abbaye aux Dames de Caen pour les collectivités désireuses de partager leurs retours d’expériences et découvrir des outils pour agir. Conçu comme un espace de dialogue, cet événement distinguera 3 temps forts pour échanger, s’informer et questionner. Un programme plus détaillé vous sera fourni après votre inscription.

Vous êtes représentant·e d’une collectivité locale normande et pourriez envisager l’ARA comme outil d’amélioration de l’habitat au bénéfice de vos ménages ? Inscrivez-vous à cet événement gratuit !

Date

05 Fév 2026

Heure

9h30 - 12h30

Plus d'Infos

S'INSCRIRE ICI

Lieu

Abbaye aux Dames
Place Reine Mathilde, 14000 Caen

Catégorie

S'INSCRIRE ICI