Bienvenue dans l’univers enthousiasmant du chantier participatif !
Être bénévole sur un chantier participatif, c’est :
• acquérir de nouveaux savoir-faire ;
• se rendre utile en aidant des habitant·es à améliorer leur habitat ;
• partager un moment convivial autour d’une activité manuelle.
Peu importe votre âge ou vos compétences, ce qui compte, c’est votre envie d’apprendre et de participer.
Vous êtes prêts ? Si vous avez des doutes, notre foire aux questions est là pour vous aider à y voir plus clair. Autrement, nous vous donnons rendez-vous sur le chantier !
Pas nécessairement. L’animateur·rice technique saura vous proposer des tâches adaptées à vos compétences et à vos centres d’intérêt. Si vous avez un doute, renseignez-vous avant de vous inscrire.
Pas nécessairement. Il faut surtout rester attentif à ses limites physiques et à son niveau de fatigue pour écarter tout risque d’accident !
Les enfants peuvent également participer à un chantier si des tâches adaptées à leur âge leur sont confiées. Dans ce cas, le chantier ne doit pas présenter de risque particulier, tel que la présence de matériaux irritants (comme la chaux) ou d’outils dangereux. La décision finale revient toujours à l’animateur·rice technique. Il est donc indispensable d’informer en amont l’organisateur·rice du chantier.
Il faut porter des vêtements de travail adaptés et des chaussures de sécurité. Des équipements de protection individuels (gants, lunettes, casques antibruit, casque de chantier) sont généralement mis à disposition sur le chantier. Si vous en possédez déjà, vous pouvez apporter vos propres équipements.
Il est généralement demandé d’adhérer à la structure qui assure la facilitation de chantier et prend en charge l’assurance individuelle accident des participant·es bénévoles. Si ce point n’est pas clairement abordé par l’organisateur·rice, n’hésitez pas à lui poser la question.
Ce chantier chanvre était une belle expérience. Un accompagnement aux petits oignons, dans une ambiance conviviale et sécure. Nous avons créé du lien tout en apprenant de nouvelles techniques. Je suis particulièrement fière d’avoir réussi à utiliser la scie alligator ! Merci à l’artisan et aux propriétaires pour leur confiance !
– Cécilia, bénévole