Un chantier participatif, « solidaire » ou « coopératif », rassemble, autour d’un projet de construction ou de rénovation :
des bénévoles non-professionnels ;
un maître d’ouvrage (particulier, propriétaire, habitant·e, ménage …) accueillant le chantier ;
et un professionnel chargé de l’animation technique.
Tandis que les bénévoles aident le maître d’ouvrage à avancer dans ses travaux, ils et elles peuvent acquérir de nouvelles compétences techniques. L’animation technique, réalisée par un professionnel·le du bâtiment, garantit le respect des règles de l’art.
Au-delà de son aspect technique (réalisation de travaux), le chantier participatif est surtout vu et vécu comme un moment d’échanges et d’entraide durant lequel peut avoir lieu une transmission de savoirs et de savoir-faire liés à construction ou la réhabilitation.
Accueil et présentation En règle générale, l’accueil des participant·es se fait en début de journée et comprend : une présentation du projet global de l’habitant·e, une brève description des travaux à réaliser, ainsi que l’énoncé des consignes de sécurité et des règles de vie à respecter sur le chantier.
Prise poste En fonction de leurs envies, les participant·es sont ensuite réparti·es sur les différents postes d’activités. Pour chacun, l’animateur·rice effectue une démonstration des tâches à réaliser en donnant des explications plus précises sur les gestes, la prise en main des outils, etc. Les activités peuvent varier durant la journée, permettant à chacun·e de bénéficier des explications de l’animateur·rice.
Rangement et débriefing En fin de journée, tout le monde participe au nettoyage et au rangement des outils et du chantier. Lors d’un temps de bilan, chacun·e peut s’exprimer sur son vécu de la journée.