Le Diag’ARA

Le Diag’ARA

Evaluer les conditions de réussite d'un projet

Pour aider un ménage à étudier les conditions de réussite de son projet en auto-réhabilitation accompagnée (ARA), le Réno’Acc’ a mis au point un outil appelé « Diagnostic ARA » ou « Diag’ARA ».

Cette prestation comprend la visite d’un diagnostiqueur pour étudier le projet de travaux et la situation du ménage à partir d’une grille d’analyse et d’une auto-évaluation. Cette visite se conclut par un rapport qui relève les atouts, les limites et les risques pour les habitants ; et émet des recommandations pour les aider à mener à bien leur projet.

Cet outil peut aussi être utilisé par les professionnel·les accompagnants pour les aider à calibrer leur prestation d’accompagnement en fonction des besoins du ménage.

Quelques prérequis ...

  • Être désireux·se d’apprendre et de faire ! Ce sont les premiers facteurs de réussite d’un projet en ARA. Le gain financier ne doit pas être la seule source de motivation !
  • Bien définir son projet de travaux de manière globale, en anticipant l’intégration de l’ARA.
  • Être disponible, se réserver un temps suffisant sur son chantier. Tant que possible, accorder ses disponibilités avec celles du/de la professionnel·le.
  • Être ouvert·e au travail d’équipe, aux conseils. Respecter les directives techniques transmises par le/la professionnel·le.
  • Contractualiser les modalités d’ARA avec les intervenant·es. Un document écrit permet de clarifier les missions de chacune des parties.
  • En cas de chantier participatif, évaluer si l’accueil de bénévoles est possible et dans de bonnes conditions de sécurité : place disponible, nature des travaux, risque électrique, de chute …
  • Identifier les freins et les limites qui peuvent avoir un impact sur le projet, en vue de trouver des solutions ou d’étudier des alternatives. Par exemple : avoir des enfants en bas âge, ne pas vivre sur place (anticiper les déplacements), travailler à plein temps, avoir des soucis de santé …